Qu’est-ce que l’infertilité ?

On parle d’infertilité lorsqu’un homme, une femme ou un couple n’a pas obtenu de naissance vivante dans un contexte normal de rapports sexuels réguliers pendant 1 à 2 ans sans contraception(2).

Infertilité

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’infertilité par l’absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception. Ainsi, l’infertilité est à différencier de la stérilité, qui, elle est définie par l’incapacité totale pour un couple d’obtenir un enfant. Ainsi, on parle d’infertilité quand un couple a des difficultés pour concevoir un enfant. L’infertilité n’a pas le caractère irréversible de la stérilité, qui pour un couple ne peut être affirmée au sens strict, qu’au terme de leur vie reproductive.

La fertilité varie d’un individu à un autre, tout comme le temps qui s’écoule entre l’arrêt de la contraception et l’obtention d’une grossesse.

Deux éléments peuvent allonger les délais sans pour autant parler d’infertilité

La pression

la pression qu’on peut
se mettre parfois
à souhaiter un enfant

L'environnement

L’environnement qui n’est
pas toujours favorable

ScienceScience bulles

Les tests préconisés par votre médecin vous permettront, dans la majorité des cas, de trouver la cause de votre infertilité et d’établir des solutions adaptées selon votre parcours et vos antécédents.

 

Chance

Notons également que les chances de concevoir après 1 à 2 années de tentatives sont loin d’être négligeables.

Comment optimiser vos chances ?

Source : CNGOF Stérilité du couple : conduite de la 1ere consultation in : Gynécologie Obstétrique Elsevier-Masson 2015 http://www.cngof.net/E-book/GO-2016/13-ch06-49-58-9782294715518-sterilite.html [consulté le 01/08/2018]